À PROXIMITÉ DU MAS D'ATUECH


LE MONT BOUQUET

Le mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard et la région Occitanie. Il culmine à 629 mètres d’altitude au Guidon du Bouquet. Son sommet est couronné d’une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d’une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Depuis le sommet, on peut observer un vaste panorama sur les Cévennes et le bassin alésien au nord-ouest ; la vallée du Rhône et le mont Ventoux à l’est ; les Garrigues au sud. Le site est très apprécié des libéristes (parapentistes et plus rarement aujourd’hui deltistes) qui décollent du haut de la falaise abrupte surplombant le versant oriental ou encore du versant sud.

PLUS D’INFORMATIONS

LES CONCLUSES DE LUSSAN

Gorges creusées par l’Aiguillon et le Merderis, sont dominées par de hautes falaises. Elles présentent, sur 6 km, « marmites de géants », baumes, portail, arche, belvédère…et ne sont accessibles qu’à pied. Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires.

Les Concluses sont à la fois une suite de longues gorges sauvages, et à la fois un défilé rocheux creusé au fil des temps, par l’Aiguillon, petite rivière à sec l’été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes principalement à l’automne… Il est d’ailleurs fortement déconseillé de s’y aventurer seul durant ces brèves périodes.
Du haut du chemin qui vous amène au « portail », la vue est extraordinaire : escarpements rocheux, cavités dans le lit de la rivière, dénommées « marmites du Diable, et chaos de rochers donnent toute la mesure et la splendeur du site… On descend à partir du parking pendant 30 mn le long de la gorge face aux falaises zébrées de trous et cavernes, on finit par arriver au ‘portail’, goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu’on traverse sur une passerelle. Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté du lieu.

PLUS D’INFORMATIONS

LA PIERRE PLANTÉE

Dominant le site des Concluses et à 3 km du hameau de Beth, la Pierre Plantée est un menhir de grande taille (5,6 m) témoignant de la présence des hommes lors de la préhistoire.
D’après les historiens, cet ensemble témoigne en principe d’une dévotion aux puissances divines.
Pas très loin du hameau de la Léque, également le dolmen de la table des Turcs vaut le détour.

PLUS D’INFORMATIONS

LA GROTTE DE LA SALAMANDRE À MEJANNE LE CLAP

Bienvenue au Royaume des Géants de Cristal. Venez partager vos émotions au travers des quatre possibilités de visite : le Belvédère accessible en fauteuil roulant, la passionnante Visite Guidée, le fameux Grand Rappel (découverte de la Grotte par son plafond au cours d’un rappel collectif de 50 mètres) et les Coulisses de la Salamandre (captivant parcours, ludique, esthétique et un peu sportif quand-même). Quatre façons de découvrir cette énorme cavité ornée de splendides concrétions titanesques mises en couleurs et en sons. Une construction éco-responsable d’une grande beauté abrite une jolie boutique d’articles originaux. Dégustez de bons produits sur la belle terrasse qui surplombe la garrigue préservée.

PLUS D’INFORMATIONS

LA PISCICULTURE DE LA FONTAINE D’ARLINDE

Pêche à la truite – arc-en-ciel et Fario – élevées dans l’eau de source. Production et vente de truite fumée, soupe de truite et terrine de truite.

PLUS D’INFORMATIONS

LE CHÂTEAU D’ALLÈGRE

Les documents témoignent de sa présence dès le 12ème siècle. Sa caractéristique : la présence de plusieurs structures féodales bien dissociées et construites à l’initiative des sept co-seigneurs résidants. Le château connut plusieurs périodes difficiles dont la révolte des Tuchins (paysans locaux) contre les seigneurs durant la guerre de cent ans. La maison du père Loubier, habitée encore au début du 20ème siècle, restaurée par l’association du Château d’Allègre, est un lieu convivial ouvert aux randonneurs. Le site offre de nombreux panoramas sur les Cévennes, le Mont Bouquet et le Bas Vivarais.

PLUS D’INFORMATIONS

LA CHAPELLE SAINT SATURNIN

La chapelle s’élevant sur un rocher escarpé à 365m d’altitude est bâtie au centre d’un camp celtique.
Saturnin, premier évêque et martyr de Toulouse vécut au 3ème siècle. En 250, ayant refusé de sacrifier aux dieux du paganisme, il fut attaché par les pieds à un taureau et trainé dans les rues de la ville. Voir vitrail évoquant cet épisode. (L’église représentée en arrière-plan est St.Cernin de Toulouse)
St Saturnin jouit de la réputation de guérir les enfants de la teigne et la fièvre. Les mères dévêtaient leurs enfants, les mouillaient avec l’eau de la source et changeaient de linge. Les effets enlevés étaient laissés sur place et la maladie restait avec eux.

PLUS D’INFORMATIONS