Val-d’Aigoual


Val-d’Aigoual est une commune nouvelle issue de la fusion des communes de Notre-Dame-de-la-Rouvière et de Valleraugue, située dans le département du Gard, en région Occitanie.

PLUS D’INFORMATIONS

IDÉES D’ACTIVITÉS


PRAT-PEYROT, LA STATION DE SKI

C’est, sans doute, la station de ski dont on parle le moins en France. Dans le département du Gard, on pense, en effet, plus à la mer qu’à la neige.
Gérée en régie municipale, elle dépend de la commune de Valleraugue sur le territoire de laquelle est implantée. La station est située sur les pentes du Mont Aigoual au sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Elle culmine à 1 565 mètres d’altitude. Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère ainsi que des Cévennes après le mont Lozère, 1 699 m.

Les équipements
12 pistes de ski alpin : 4 Pistes vertes, 5 Pistes bleues, 3 Pistes rouges
11 remontées mécaniques
Ski de fond : 40 kms de pistes dans des paysages protégés au sein du Parc National des Cévennes
Piste de luge et parcours de raquettes à l’Espérou

Une école de ski français avec possibilité de cours individuels ou collectifs de ski de fond ou alpin

Restauration sur place. En été l’Espérou et ses alentours sont réputés pour la beauté et la fraîcheur des paysages propices à la pratique de la randonnée pédestre et équestre, ainsi que le VTT, avec son départ de 120 kilomètres de pistes balisées.

PLUS D’INFORMATIONS

LE MONT AIGOUAL

Une rencontre étonnante vous attend au sommet de l’Aigoual. Un imposant bâtiment aux airs de château fort y abrite la dernière station météo de montagne en service en France. Cet observatoire, inauguré en 1894, comprend surtout un musée de la météorologie qui attire plus de 80000 visiteurs chaque année. En parcourant les 350 m2 d’expositions permanentes et temporaires, vous vous mettrez dans la peau d’un technicien de Météo France. Vous découvrirez les outils, les techniques et comprendrez mieux les phénomènes météo grâce à de nombreux supports interactifs et didactiques. Enfin, vous serez certainement captivés par les 800 photographies du Mont Aigoual et le film grand écran qui composent un hymne à cette nature sauvage et magnifique.

PLUS D’INFORMATIONS

LES ABIMES DE BRAMABIAU

Au cœur du massif de l’Aigoual, en plein cœur des Cévennes, la rivière du Bonheur nait à l’air libre. Au contact avec le calcaire, elle va s’ensoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejaillir 800 mètres plus loin. Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km très accessible depuis ses nouveaux aménagements effectués en 2006 permettant de ressortir à 5 minutes du bâtiment d’accueil.

PLUS D’INFORMATIONS