ALÈS


Le charbon et le fer ont fait d’Alès l’un des premiers centres sidérurgiques du pays. Indissociable de l’histoire des Cévennes, la mémoire des mines reste entretenue autour du bassin houiller d’Alès. La visite d’Alès permet de découvrir les derniers vestiges de ce passé grâce à un patrimoine industriel bien mis en valeur. Les méthodes d’extraction du charbon de terre, longtemps familiales et artisanales, changèrent lorsque le roi confia à Pierre-François Tuboeuf la concession exclusive des mines dans toute la région des Basses-Cévennes. Ses nouvelles techniques, très efficaces, permirent de creuser de nouveaux puits plus profonds grâce à des système de ventilation et de drainage sophistiqués.

PLUS D’INFORMATIONS

IDÉES D’ACTIVITÉS


LA FORET FOSSILE

La visite du site se compose de plusieurs éléments : exposition de fossiles végétaux de l’époque carbonifère, ainsi que d’animales grandeurs réelles de cette époque.
Une vidéo explique comment ces végétaux se sont fossilisés. Ensuite, un petit train vous conduit au travers d’une forêt jusqu’à la forêt fossile où un guide vous la présente et vous fait revivre 300 millions d’années en arrière.
Au retour, les enfants peuvent découvrir dans les bacs de recherches des crânes et un squelette de dinosaure de 6.50m (pelles, râteaux fournis gratuitement).

PLUS D’INFORMATIONS

LE FORT VAUBAN

La citadelle d’Alès, dite Fort Vauban, a été construite en 1688 au lendemain de la Révocation de l’Édit de Nantes. Elle fut édifiée sur la butte de la Roque qui dominait la Ville, à l’emplacement des 2 châteaux des Seigneurs d’Alès dont on ne conserva que la poterne (porte du XIIIe siècle) de celui des barons. Le rôle du Fort était double : abriter une garnison qui contrôlait ceux dont la religion protestante venait d’être interdite et enfermer les récalcitrants. Contrairement à l’appellation, ce n’est pas Vauban qui a construit la citadelle. Vauban fut absent des chantiers cévenols (les forts de Nîmes et de St Hippolyte datent de la même époque). Les trois forts ont été construits à la manière de ceux de Vauban.

PLUS D’INFORMATIONS

LE CHÂTEAU DE PORTES

Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, le Château de Portes classé Monument Historique et son col surveillent l’ancien chemin dit de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte.

PLUS D’INFORMATIONS