Nos Engagements Écologiques


Géologie du Domaine:

Grand massif forestier appartenant aux garrigues de Lussan reconnues pour leurs richesses écologiques (site Natura 2000, ZNIEFF, PNA en faveur de plusieurs espèces.

Faunes & Flores:

Le site est principalement composé de chênaies pubescentes et de chênaies vertes mais également par quelques zones ouvertes et transitoires, constituant ainsi une mosaïque d’habitats diversifiée (chênaie mixte et pubescente, chênaie verte, matorral et de pelouses sèches, pelouses à Brome érigé …) Ces habitats jouent un rôle fonctionnel important pour la faune locale: espèces en transit, alimentation ou reproduction (Petit-duc ScopsEngoulevent d’Europe et Tourterelle des bois )

Des milieux ouverts à semi-ouverts (milieux de garrigues, pelouses, friches, fourrés) hébergent plusieurs espèces patrimoniales en reproduction (Fauvette mélanocéphale, Fauvette passerinette et Pie-grièche à tête rousse). Ces milieux sont les zones préférentielles de chasse par les chiroptères, comme les Pipistrelles commune et de Kuhl connues. Le Hérisson d’Europe exploite préférentiellement les secteurs arbustifs et/ou buissonnants du site pour sa reproduction. Certaines pelouses sèches abritent également l’Aristoloche pistoloche, plante hôte d’un autre papillon protégé, la Proserpine. On peut noter également la présence d’espèces d’oiseaux communes en reproduction (Rougequeue noir et Bergeronnette grise), et à certaines espèces en transit ou en recherche alimentaire dont l’Hirondelle rustique.

Notre impact:

Le Domaine des Barons de la Chasse reste naturel et est relativement épargné par les perturbations anthropiques. Les secteurs aménagés se résument aux habitations diffuses présentes dans la chênaie et à quelques routes et pises forestières. Certains bâtis localisés constituent toutefois des réservoirs importants de gîtes pour les espèces synanthrophes de chiroptères (groupe des Pipistrelles et Sérotine notamment) et des sites de reproduction pour le Lézard des murailles. La mise en lumière de ces éléments de l’environnement s’est faite grâce des études d’impact faune et flore qui ont été réalisés dés 2013 et en 2020.

Notre vision:

La volonté de s’engager sur une voie durable permettant à tous les habitants du Domaine de vivre en communion s’est imposé aux yeux des propriétaires. Pour ce faire, ils sont accompagnés par une société d’étude et de conseil Naturalia-Environnement et Symbiosphère qui met en place les actions comme des refuges en bois conçus pour restituer des lieux de vie favorable à cette biodiversité à protéger.

Belle promenade à toutes et tous.

Alter toilettes :

Les toilettes sèches permettent de préserver la ressource en eau, réduire les sources de pollution et de valoriser nos «résidus» par compostage.

NICHOIRS


Avec la connaissance que nous avons aujourd’hui, nous savons qu’il est important de vivre en respectant notre environnement et notamment en incluant la faune. Nous avons installé de nombreux nichoirs pour pouvoir accueillir les oiseaux, les chauves-souris ainsi que les hérissons – un investissement pour l’avenir et la joie de pouvoir découvrir des « habitants » en vous baladant le long des sentiers ! Lancez-vous à la recherche des différents nichoirs, nous vous donneront quelques renseignements sur les différentes espèces, cette année déjà ils étaient nombreux.

Souhaitez-vous lire nos études ? N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@domainedesbarons.com