Intervention Symbiosphère


Dans le cadre de la préservation de notre environnement et de la protection de la faune et de la flore, le Domaine des Barons a eu le plaisir de recevoir cette semaine l’équipe de Symbiosphère (www.symbiosphere.fr) qui s’occupe de l’entretien de nos installations ornithologiques. Symbiosphère propose des refuges en bois conçus pour restituer des lieux de vie favorables à la biodiversité menacée.

Nos nichoirs ont pour but d’héberger un grand nombre d’oiseaux et de chiroptères/chauves-souris tout au long de l’année, particulièrement à la saison de reproduction. En remerciement, au cours de vos promenades dans le Domaine vous pourrez entendre les oiseaux vous chanter de jolies mélodies de vacances.

L’équipe, avec la passion qui les anime pour les oiseaux, nous aura fait bénéficier de leur grand savoir-faire et nous aura également prodigué de précieux conseils. Nous avons appris entre-autre que l’on pouvait reconnaître l’espèce d’une chauve-souris grâce au son qu’elle émet.

Le saviez-vous ? Il est également possible, pour une mésange, de construire plusieurs nids les uns sur les autres.

En prime, nous avons installé quelques abris pour nos amis hérissons.

Au total, c’est plus d’une cinquantaine d’abris qui aurons accueilli la faune du Domaine, permettant ainsi la naissance d’un grand nombre d’oiseaux que nos visiteurs pourront photographier tout au long de l’année. Pour connaitre plus sur les oiseaux dans le Gard vous pouvez aller sur le site du Centre Ornithologique du Gard (cogard.org).

Les meilleurs d’entre vous, pourront peut-être les reconnaitre à leurs chants 😉 Pour les autres qui ont besoin d’un petit coup de main, n’hésitez pas à télécharger l’application BirdNET.

Un grand merci de la part de toute l’équipe du Domaine des Barons !

Bons vols à tous !

Publié le : 16 décembre 2021.