Le château d’Allègre – au cœur de l’histoire !


Dans le cadre d’une belle balade en famille, entre amis ou en solo, nous vous invitons à partir à la découverte du Château d’Allègre qui se trouve à Allègre-les-Fumades. Ce monument dont la date de construction reste encore inconnue, mais dont on sait qu’il est au moins vieux de plus de 850 ans et l’un des monuments emblématiques de l’histoire de notre belle région du Gard.

Le départ de la balade est accessible à seulement cinq minutes du Domaine et vous offre en arrivant sur le belvédère, un panorama complet, qui s’étend du Mont Bouquet jusqu’aux sommets des Monts d’Ardèche en incluant le Pic Saint-Loup, l’Aigoual, les Cévennes gardoises, le Mont Lozère, la plaine du Gardon et de la Cèze.

Si l’envie vous dit, vous pourrez continuer votre belle balade et découvrir la Chapelle St Saturnin situé à environ 30 minutes de marche supplémentaire. Au cours de votre escapade, vous aurez peut-être la chance de croiser le légendaire bouc qui vit en solitaire entre le château et la chapelle depuis déjà quelques années déjà !

En organisant chaque année une fête médiévale qui se déroule au Château même et qui a lieu tous les 3emes samedis du mois de juillet, l’Association de Sauvegarde du Château d’Allègre redonne vie à ces vestiges du temps. D’autres associations locales de protection du patrimoine seront présentes comme l’association du Castellas de Bouquet ou ceux du Château de Montalet. Une belle occasion de se replonger dans l’histoire dans une bonne ambiance festive et chaleureuse.

Publié le : 18 mars 2022.