Le Pont du Gard – les vestiges du temps !


(c) photo : Aurélio Rodriguez

Le Pont du Gard (sur les communes de Vers-Pont-du-Gard, rive gauche et Remoulins, rive droite), à 40 minutes de notre Domaine, est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère il a été réalisé par près d’un millier d’hommes en seulement cinq ans ! Ce monument grandiose est classé au titre des Monuments Historiques et est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Il est à la fois, le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, mais également l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Il est le seul exemple de pont antique à trois étages encore debout aujourd’hui et témoigne par son ingénierie de l’extraordinaire maîtrise des constructeurs de l’époque.

Aujourd’hui, nous savons que cet aqueduc n’était pas une nécessité vitale, mais plutôt un ouvrage de prestige, destiné à l’alimentation des thermes, bains, jardins et autres fontaines de la ville.

Pour découvrir plus en détail ce magnifique monument ainsi que le musée qui lui est dédié, nous vous proposons de faire une excursion et de partir en visite, libre ou guidée, disponible tous les jours et toute l’année. La visite est accessible aux personnes en situation de mobilité réduite avec la mise à disposition de fauteuils roulant si besoin et est gratuite sur présentation d’un justificatif pour les jeunes de moins de 18 ans dans le cadre familial, pour les étudiants, les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à un accompagnant par personne handicapée.

Pour plus d’informations et pour la réservation d’un billet à moindre coût que sur place, rendez-vous sur le site pontdugard.fr

Publié le : 5 mai 2022.