Saint-Ambroix est une cité historique, les Celtes et les Romains y ont laissé des traces de leur passage. Ville fortifiée au Moyen Âge, elle va par la suite se développer commercialement et industriellement (industrie de la soie au XIXe siècle). Étonnante et mystérieuse par son rocher du Dugas, ses fouilles archéologiques, ses maisons troglodytes, les ruines de son château, sa tour Guisquet, sa légende du Vòlo-Biòu (le bœuf qui vole) mais surtout son autel à sacrifice humain de l’époque celtique qui rend cette ville unique.
Le musée Préhistorama de Rousson permet de comprendre les premiers temps de la vie sur Terre et l’évolution constante de celle-ci. Les visiteurs sont invités à parcourir une galerie de 78 vitrines contenant près de 40 dioramas reconstituant des scènes de la vie préhistorique avec des êtres humains et des animaux grandeur nature.
Chaque année, environ 10 000 personnes visitent le musée et y découvrent des fossiles authentiques ainsi que des moulages extrêmement rares, collection personnelle de Bruno Guy, président de l’association Les Amis du Préhistorama, qui comprend plus de 1 500 pièces. Les personnages sculptés et les animaux naturalisés sont réalisés avec une grande précision scientifique par le créateur du musée, Eirik Granqvist, préhistorien, sculpteur et taxidermiste.
La Grotte de la Cocalière est une grotte située dans le Gard, à quelques km de l’Ardèche et dans le Parc national des Cévennes. Elle est considérée comme l’une des plus belles grottes de France et est ouverte aux visiteurs de mars à novembre.
Depuis 35 millions d’années, la grotte est en constante transformation. Plusieurs merveilles naturelles sont à découvrir, tel que les disques, la perle des cavernes…
Les visiteurs sont accompagnés d’un guide durant une visite, pendant une heure. Les guides expérimentés fournissent des informations sur la géologie, la faune et l’histoire de la grotte.
En plus de la visite guidée, la Grotte de la Cocalière propose également deux visites de sentiers de découverte, durant 30 min chacune. Il est possible de profiter de l’aire de piquenique, du snack de la grotte ainsi que de la boutique souvenirs.